Audit contractuel et Diligences Directement Liées

Le commissaire aux comptes d'une entité peut être amené à réaliser, à la demande de cette dernière, des travaux en vue de délivrer des rapports pour répondre à des besoins spécifiques.

L'entité, en dehors de ses obligations légales, peut avoir besoin de produire des informations financières ayant fait l'objet d'un contrôle externe, afin de renforcer la sécurité financière pour l'utilisateur et la crédibilité de ces dernières. Elle demande un rapport d'audit dans lequel l'auditeur formule une opinion à l'issue de diligences lui ayant permis d'obtenir l'assurance élevée, mais non absolue du fait des limites inhérentes à l'audit, qualifiée par convention d'« assurance raisonnable », que les informations financières ne comportent pas d'anomalies significatives.

Dans l’optique que nos clients puissent satisfaire aux exigences déterminées par les organes de régulation et aux attentes du marché et afin d’optimiser leur fonction financière pour assurer le bon déroulement de leurs opérations, nous nous engageons avec tout notre sérieux dans nos missions contractuelles.

Les associés du cabinet WNAP ont, dans leur parcours, déjà accompagné 4 sociétés dans leur introduction à la bourse de Paris. 

 

Retrouvez ci-dessous la liste de nos métiers :

Les métiers

Accompagnement pour la préparation de votre introduction en bourse

Vos enjeux

L’introduction d’une société en bourse (IPO) est un projet de transformation intense qui nécessite une importante phase de préparation et un suivi constant durant ce processus.

S’il est malaisé d’anticiper le bon moment pour s’introduire en bourse, un sérieux travail en amont permet d’optimiser cette phase de transition pour la société.

Notre approche

Nos  équipes se mobilisent afin d’assister et de conseiller nos clients dans cette étape délicate du développement de leur société. Nos experts financiers font en sorte d’augmenter la notoriété de nos clients. Ces derniers peuvent alors lever des capitaux pour permettre son développement, diminuer le coût du capital et offrir une liquidité aux actionnaires actuels.

Conversion de vos états financiers aux normes IFRS

Vos enjeux

De plus en plus d’entreprises souhaitent adopter les IFRS comme nouvelles normes de présentation de leur information financière et présentent maintenant l’information en vertu de ces normes. Toutefois, l’exercice de transition n’est pas clos.

Les entreprises sont maintenant confrontées au défi que constitue l’application quotidienne des IFRS et se préparent aux nombreux changements à venir en matière d’IFRS.

Notre approche

La présence soutenue de William Nahum au sein des institutions de la profession grâce notamment à son implication au Board de l’IFAC durant 9 années lui a permis d’acquérir une expertise rare en matière de normes comptables aussi bien françaises qu’internationales. 

Nous sommes donc idéalement placés pour vous conseiller et vous assister dans cette phase de transition. 

Due diligence - Audit d’acquisition

Vos enjeux

Une entité, lorsqu'elle a engagé un processus d'acquisition d'une autre entité, peut avoir besoin de travaux spécifiques portant sur des informations fournies par cette dernière. Elle peut demander à son commissaire aux comptes de réaliser ces travaux, qualifiés de « diligences d'acquisition ». Il s’agit d’un audit comptable, financier, environnemental qui assure la transparence de l’opération en précisant de façon pertinente les risques inhérents à la structure à acquérir. Est donc concerné l'ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant aux investisseurs de fonder leur jugement sur les actifs, le passif, l'activité, la situation financière et les perspectives de la société dans laquelle ils envisagent de prendre une participation.

Notre approche

Dans le cadre d’un audit complet de l’entreprise cible, nous réduisons les risques liés à votre projet de reprise et vous aidons à déterminer le prix d’achat le plus juste de l’entreprise que vous souhaitez acquérir. Un audit des forces et les faiblesses  de  l’entreprise cible est réalisé ce qui peut  permettre la rédaction de clauses de garantie de passif.

Nous nous appuyons sur les compétences pluridisciplinaires de nos  experts pour aborder toutes les dimensions de l’entreprise cible à travers une approche méthodologique et rigoureuse en vue d’obtenir des résultats pertinents.

Assistance dans l’allocation de prix d’acquisition - Purchase price allocation (PPA)

Vos enjeux

L'allocation du prix d'acquisition correspond à la reconnaissance des actifs et passifs acquis, à leur appréciation à la juste valeur et à l’affectation du goodwill résiduel comme l’exigent les normes comptables IFRS 3 (révisée) et IAS 38, pour les regroupements d'entreprises.

Notre approche

Dans le cadre de l'allocation du prix d'acquisition, nous tachons d’analyser la transaction, d’identifier la juste valeur des actifs et des passifs en appréciant la durée de vie des actifs et rationnalisant le prix d’acquisition. 

Etablissement de comptes pro-forma et optimisation de l’information financière

Vos enjeux

L’information pro-forma vise à donner, à un investisseur ou à un actionnaire, l’impact qu’aurait eu une opération sur les états financiers historiques d’une entreprise si cette opération s’était produite à une date antérieure à sa survenance réelle.

Une telle information a notamment pour objet d’assister le lecteur dans ses analyses des perspectives futures de l’entité à périmètre et méthodes comptables constants.

Notre approche

Pour notre cabinet, l'audit reste une mission de confiance réalisée dans un cadre éthique irréprochable. Elle requiert la pertinence d'une approche d'audit centrée sur l'essentiel, obtenue grâce aux compétences sectorielles les plus pointues.

Une maîtrise de l'organisation et des dispositifs de contrôle associée à une communication fluide avec les interlocuteurs de l'entreprise et de ses instances de gouvernance sont les clés d’une collaboration fructueuse et durable.

Rédaction de manuels de principes comptables

Vos enjeux

Le suivi d’un manuel de principes comptables permet à des entreprises qui rencontrent des difficultés stratégiques, logistiques ou organisationnelles de trouver une ligne conductrice vers leur réussite professionnelle. 

Notre approche

Nous rédigeons pour vous ces manuels avec un important travail en amont de prise de connaissance de l’organisme de nos clients et d’identifications de leurs problèmes opérationnels.

S’en suit alors une analyse précise des processus rédigés clairement dans une logique de réorganisation et d’identification des risques. 

 

Nos références

  • Allocation du prix d'acquisition d'un hôtel parisien (+150 chambres)
  • Business Interactif
  • Holy-Dis
  • Novatech Industries
  • Serma Technologies