Contentieux

Le Cabinet intervient en défense  auprès ses clients devant toutes les juridictions étatiques civiles, commerciales, prud’homales, pénales et administratives, ainsi que dans les procédures d’expertise. Il intervient également dans les procédures privées d’arbitrage ad hoc ou institutionnel (CMAP, CCI, …).

Ses interventions concernent également les litiges transnationaux avec la collaboration de cabinets étrangers avec lesquels il entretient des rapports non exclusifs mais fondés sur une méthode de travail coopérative et complémentaire.

William Nahum Associés & Partenaires  associe une importante activité précontentieuse et contentieuse du droit des affaires au sein de chaque département en collaboration avec des Avocats (ruptures de pourparlers, responsabilité contractuelle et délictuelle, litiges entre actionnaires, conflits post acquisitions, etc.). 

Le cabinet WNAP compte parmi les 20 premiers cabinets de conseil en contentieux commercial (litigation) en France. 

Retrouvez ci-dessous la liste de nos métiers :

Les métiers

Evaluation de préjudices

Vos enjeux

Si au cours d’un procès, la victime d’un préjudice doit rechercher la responsabilité d’un tiers ou d’un co-contractant, elle devra démontrer l’existence d’un préjudice indemnisable. Pour ce faire, la victime du dommage pourra se faire assister d’un spécialiste de l’évaluation de préjudice.

L’expert-comptable, spécialiste des chiffres, intervient alors comme une passerelle entre le monde du droit et les experts techniques. 

Notre approche

Expert de justice inscrit près la Cour d’Appel de Paris et agréé par la Cour de Cassation, William Nahum apporte son concours en défense ou en demande dans un grand nombre de contentieux.

L’expertise du cabinet William Nahum Associés & Partenaires a ainsi été sollicitée pour des litiges dont les enjeux peuvent s’évaluer en centaines de millions d’euros.

Le cabinet est ainsi intervenu pour des évaluations de préjudices dans le cadre d’expertises judiciaires ou « de partie » dans les secteurs de l’énergie, des télécoms, de l’informatique, de la banque, de l’assurance, de la santé, de la grande distribution et enfin de la restauration.

 

 

 

 

 

 

 

 

Défense et Assistance Confrères

Vos enjeux

Le cabinet peut être sollicité pour apporter son aide aux confrères experts comptables et commissaires aux comptes dont la responsabilité est mise en cause. 

Notre approche

Le Cabinet William Nahum Associés et Partenaires dispose d’une longue expérience de défense auprès des confrères attaqués.

Une analyse systématique de certains aspects est récurrente.  Il faut au préalable analyser les éléments juridico-comptables puis les normes professionnelles et les règles déontologiques de l’Ordre des Experts Comptables en vigueur au moment de l’affaire. Enfin il est important de s’attarder sur le rapport des experts à parti et des experts judiciaires.

Assistance dans les modes alternatifs de règlement des litiges (arbitrage, médiation)

Vos enjeux

Dans les circonstances actuelles de tensions économiques, les motifs de différends sont variés et les retombées financières peuvent être désastreuses. La participation d’un tiers médiateur ou la mise en place d’un processus de résolution sont des alternatives qui peuvent être préférables à la négociation directe entre les parties à un litige.

Notre équipe est sensibilisée à la médiation et à la conciliation anticipant ainsi le rôle croissant que ces outils de résolution alternative des conflits sont amenés à jouer dans le règlement des litiges. Afin de maîtriser parfaitement les enjeux de cette procédure, chez William Nahum Associés & Partenaires nos collaborateurs sont formés à la médiation.

Notre approche

William Nahum a créé dans les années 1990 une agence qui a regroupé plus de 100 Experts Comptables désireux de se former et de pratiquer l’arbitrage.
Il a aussi participé à la fondation de la Cour Européenne d’Arbitrage.

Il n’est pas nécessaire d’insister sur la valeur ajoutée qu’apporte son parcours exceptionnel tant professionnel qu’institutionnel du point de vue de l’arbitrage et/ou la médiation. En effet, les fonctions exercées aux niveaux régional et national ont été l’occasion pour lui de rencontrer une multitude de professionnels, de connaître autant de cas de figure et de participer à la résolution dans de très nombreuses affaires avec le plus souvent l’objectif de trouver la position juste et l’équilibre nécessaire à la résolution de différends et autres litiges.

Ajouter à cela une faculté avérée de discernement permet de parvenir aux justes solutions qui ne correspondent pas toujours nécessairement aux objectifs de toutes les parties mais leur donnent le sentiment et la conviction que la décision finale est le fruit d’un examen attentif et sérieux du dossier et d’une conduite intègre et indépendante.

 

Nos références

  • Défense d'un avocat devant justifier de ses honoraires
  • Défenses d'un commissaire aux comptes suite à la réalisation d'un business plan
  • Défenses de commissaires aux comptes
  • Evaluation de préjudice subi par un acteur de l'énergie suite à des défaillances techniques
  • Evaluation de préjudice subi par une marque suite à la perte de son flagship
  • Evaluation du préjudice commercial suite au non-paiement de lettre de change
  • Evaluation du préjudice subi par une SCI n'ayant pu construire un immeuble
  • Evaluation du préjudice subi par une société relatif à des options d'achats attachées à des contrats
  • Expert dans le cadre d'un arbitrage international (spath fluor et production de plâtres)
  • Expert dans le cadre d'un arbitrage international lié à start up d'achat groupé