Expertise Comptable

Le département d’Expertise Comptable du cabinet WNAP apporte une information  chiffrée, disponible, pertinente et fiable qui permet à nos clients de piloter au mieux leur activité.  

En France, la profession d'expert-comptable est réglementée par l'Ordonnance du 19 septembre 1945 et le décret du 30 mars 2012. L'expert-comptable tient, contrôle, surveille  la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les comptes annuels (bilans, comptes de résultat et annexes), des entreprises, des institutions, des comités d’entreprise...

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les experts comptables sont réunis au sein de l'Ordre des Experts Comptables qui règlemente la profession, auquel tout diplômé exerçant en France doit être inscrit. William Nahum a présidé  non seulement l’Ordre des Experts Comptables de Paris durant 14 ans mais également le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables.

" Anticipation - Réactivité - Combativité - Disponibilité "

Ordre des Experts Comptables

 

Retrouvez ci-dessous la liste de nos métiers :

Les métiers

Tenue de la comptabilité

Vos enjeux

Toutes les entreprises commerciales ont l’obligation de tenir une comptabilité. La tenue comptable ou tenue de la comptabilité consiste à enregistrer toutes les pièces comptables (factures d'achat ou de vente, reçus, quittances, notes de frais...) de l’entreprise, suivant les règles des plans comptables.

Chaque exercice est ponctué de dates d’échéances sociales et fiscales.

Rigueur et ponctualité sont des qualités intangibles pour respecter ces dates butoirs. 

Notre approche

Dans l’optique que nos clients puissent se consacrer davantage à leur activité, nous nous occupons de la tenue de leur comptabilité, en établissant les comptes annuels et sur demande des situations intermédiaires. Nous les conseillons en matière fiscale afin de trouver la situation la plus optimale pour eux.

Notre expérience depuis plus de trente ans, combinée à une diversité de clients issus d’origines professionnelles variées nous a permis d’apprendre à mettre en place une approche spécifique à chaque situation, organisation et type d’activité, ce qui nous permet de dispenser une prestation de qualité adaptée à chacun de nos clients.

Notre service est basé sur une interactivité constante entre nos clients et nos équipes via une plateforme sécurisée accessible à distance.

Etablissement de tableaux de bords

Vos enjeux

Le tableau de bord de gestion est un outil qui permet d’évaluer l’organisation d’une entreprise à travers différents indicateurs de sa performance sur une période prédéfinie.

Ces indicateurs permettent à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), généralement en temps réel.

Notre approche

Le tableau de bord est un outil de pilotage de son activité très utile pour la prise de décision et pour concevoir des prévisions.

Nous proposons à nos clients de réaliser des reporting réguliers, clairs et répondant aux exigences des dirigeants, en leur apportant un soutien essentiel.  

Accompagnement dans la création d’entreprise

Vos enjeux

La création d’entreprise n’est pas qu’une simple formalité dans la vie d’une société. Avoir une bonne idée ne suffit pas, il faut également se donner les moyens de la déployer et de bâtir une structure capable de supporter les ambitions auxquelles on aspire.

Créer son entreprise nécessite un travail en amont afin d’évaluer les éventuelles chances de succès d’un projet. Si l’idée semble prometteuse il est alors envisageable de lancer le processus en procédant par étape.

S’entourer de professionnels pour la création d’une entreprise permet d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir compter sur un appui expérimenté qui saura prendre les meilleures initiatives suivant le cas de figure. 

Notre approche

Nous accompagnons nos clients souhaitant créer leur entreprise par étape :

- Conseils sur la structure juridique la mieux adaptée à leur activité et à leur situation personnelle ;

- Aide dans la réalisation du montage administratif et juridique ;

- Réalisation d'un business plan si une recherche de financement est nécessaire. 

 

Assistance dans l’établissement des comptes prévisionnels (Business plan)

Vos enjeux

Un bon dirigeant doit savoir se projeter dans l’avenir en arbitrant les différents choix stratégiques qui s’offrent à lui. Les documents prévisionnels peuvent se trouver être de véritables alliés même si l’existence de ceux-ci demeure facultative pour certaines entreprises.

Article R. 232-2 du Code de commerce :  Les sociétés commerciales qui, à la clôture d'un exercice social, comptent trois cents salariés ou plus ou dont le montant net du chiffre d'affaires, à la même époque, est égal ou supérieur à 18 000 000 euros, sont tenues d'établir les documents prévisionnels.

Le business plan est un document devenu primordial dans la gestion d’une entreprise si celui-ci est suffisamment détaillé et structuré pour être utilisé.

Notre approche

Nous proposons à nos clients de nombreuses solutions qui répondent à leurs exigences. 

Dans une collaboration rapprochée avec nos clients nous établissons le Business Plan de leur entreprise en mettant en avant un descriptif du marché, de l’offre proposée et de la personnalité des hommes « clés ».

Le business plan se veut être un document interactif qui doit être illustré et vivant et non une accumulation de phrases et de chiffres. Notre client doit pouvoir réagir à ce qu’il lit.

Le business plan va évoluer tout au long du projet et constitue un argument solide pour trouver des financements. Il doit être rédigé dans cet esprit pour solliciter des prêts bancaires et des garanties. Il doit aussi prouver la faisabilité financière et économique du projet d’entreprise pour convaincre les partenaires et les interlocuteurs.

 

Start-up

Notre approche

Le Cabinet WNAP a développé un produit spécifique à destination des start-up.

Nous pouvons vous aider à mettre en place un outil de gestion complète de votre activité, en mode saas, qui vous permettra d’appréhender au mieux tous les aspects de votre entreprise : prise de commandes, facturation, gestion des temps, gestion des affaires, des notes de frais…  le tout totalement dématérialisé. 

Nous accompagnons également les start-up dans toutes les opérations de leur vie, de leur création à leur cession éventuelle. 

Expert Comptable du comité d'entreprise

Vos enjeux

L'article L.2325-35 du Code du Travail dispose que le CE peut désigner un expert-comptable de son choix pour :

  • L'examen annuel des comptes de l'entreprise (articles L.2323-8 et suivants) 
  • L'examen des documents prévisionnels (article L.2323-10) / seuils requis : au moins 300 salariés ou au moins 18 M€ de chiffre d'affaires 
  • L'examen des orientations stratégiques de l'entreprise et leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages (article L.2323-7-1)

Notre approche

L'examen annuel des comptes de l'entreprise (articles L.2323-8 et suivants) 
Expertise la plus sollicitée par les CE. Elle porte sur les derniers comptes clos. WNAP déchiffre et analyse les informations transmises, à notre demande, par la direction ou recueillies lors des entretiens avec les responsables de l'entreprise ou de l'administration publique. Chaque année, nous pouvons effectuer une revue spécifique du calcul de l'intéressemment, de la sous-traitance, le contrôle des budgets alloués au CE...
 
L'analyse des comptes prévisionnels
Permet au CE d'apprécier la cohérence des objectifs retenus par la direction de l'entreprise, de détecter et d'anticiper les éventuelles difficulés d'ordre commercial, financier ou social. 
 
Nous vous remettons des rapports d'expertise détaillés, clairs, et compréhensibles qui vous permettront d'échanger avec la direction sur la situation de l'entreprise. 

Nos références

  • Caisse des Dépots
  • Marchands d'art
  • Sociétés d'affacturages
  • Sociétés industrielles
  • Start-up